Challenge de la Lomagne 2009


Vous pouvez accéder directement au résumé de chaque étape via les liens ci-dessous ou simplement faire défiler la page pour tout visionner.

11 janvier 2009 - Fleurance - 1ère étape

Salut à tous!!!
Dimanche 11 janvier 2009 a eu lieu la première manche du challenge de La Lomagne à Fleurance dans le Gers.
La boue, et le brouillard étaient au rendez-vous de même que le soleil avec près de 250 compétiteurs (et 50 randonneurs) au départ.
Circuit très peu valloné sans grande difficulté technique, mais la boue a suffit à le rendre assez physique.

Les flèches bleues du TOAC y font un joli tir groupé avec:

Denis Marcano 19ème au scratch (13ème sénior),

Cette 1ère sortie dans le gers m'a donné mal aux jambes depuis dimanche, vive le froid!
Aprés un départ que je trouve pas trop rapide. Je sens une main sur le bras et je reconnais Nicolas Portal qui me fait signe de le suivre! Et là, la poignée dans le coin, je me retrouve devant dans un sur-régime (188 pls )qui me force, dès les 1er metres de boue, à retourner à ma place...!
Quelques minutes plus tard enfin je prends mon orbea alu en main et je le trouve trés joueur. La suite se passe sans grosse forme mais au train.
A 5 Km de l'arrivée je vois Nico dans une forme olympique qui donne à notre petit groupe une impulsion plus rapide (on roulait dans un train train qui me convenait trés bien) et là, imposible de passer sur un regime plus rapide (170pls max !) alors mes camarades de jeux finissent par me fausser compagnie!
et là, enfin du bitume et l'arrivée. Vivement dimanche pour en découdres avec mon cardio!!!


Nicolas Miquel 22ème au scratch (14ème sénior),

J'ai un peu zappé l'échauffement et je me fais surprendre avec un départ moyen ... j'entends de la tolle froissée quelques mètres derrière moi dans les cents premiers mètres.
Dès l'entame des parties grasses, je remonte dans le peloton mais après 5 minutes j'ai une douleur aux côtes qui se fait sentir (obligé de réduire les gaz) ... heureusement elle ne dure que peu de temps.
La suite se passe en rythme de croisère parfois soutenue parfois en promenade (dû à quelques embouteillages en sous-bois).
Aucun problème de matériel à signaler. 5km avant l'arrivée, je reviens sur un petit groupe dont Denis fait parti. Me croyant bien plus proche de l'arrivée, je décide de vider mes dernières cartouches et met les voiles ... pendant 500m ... je suis schotché par ma douleur aux côtes qui revient et je reste collé au terrain (souffle coupé --> séance de relaxation de rigueur).
A la limite de poser le pied à terre, je prends patience (pendant 5 bonnes longues minutes) et recupère mon souflle pour enfin terminer ...


Patrick Ourcival, 30ème au scratch (9ème vétéran),

J'ai eu un problème au pneu arrière qui ne tenait pas la pression et, grâce à la bombe anti-crevaison (offerte lors de l'inscription), j'ai résolu le problème juste avant la course où j'ai pris un mauvais départ et une chute devant sur la route m'a encore ralenti.
Sur les chemins je suis remonté petit à petit mais avec une transmission sans les 4 plus grands pignons et le pneu arrière gonflé à 3 kg de peur de perdre de l'air je n'avançais pas assez dans les parties montantes et me faisait tabasser dans les parties cassantes.
Vu comment ça partait je m'en sort assez bien.


Christophe Breemeersch, 31ème au scratch (21ème sénior),

Arrivée à Fleurance , beaucoup de monde aux inscriptions, premier objectif trouver Denis qui doit me remettre la licence 2009, premier stress car impossible de joindre le monsieur qui s'échauffait tranquillement sans son portable.
Bref, l'organisation étant dépassée par les évènements, la licence 2008 a suffit.
Echauffement écourté donc mais au final départ correct, je me retrouve dans le 1er groupe, on essaye de suivre la meute, les 1er kms sont un peu dur pour le rythme car 1ère course de l'année. Les premiers passages techniques mettent du temps à arriver et sont hélas très courts.
Juste une bosse à quelques kms de l'arrivée. Au final une 31ème place, content malgré tout, mon bon vieux Sunn rigide en acier au rendement proche de zéro m'a permis d'arriver à bon port c'est la l'essentiel.
En espérant que les prochains circuits ressembleront moins à des cyclo cross mais plus à du VTT, le challenge de La lomagne est fidèle à sa réputation, de la boue, des routiers en paniques au premier passage technique et le plaisir de refaire la course au lavage vélo.


Christophe Vidal, 46ème au scratch (12ème vétéran),

Bon départ juste derrière la chute que j'ai bien évité. Le début se fait à un bon rythme je me sens bien, avec l'aide d'un jeune rouleur je remonte rapidement pour arriver sur Patrick et le dépasser.
Le rythme est tout de même trop rapide, je suis obligé de lever le pied.
J'apprécie la partie technique dans les bois le terrain est juste glissant a point pour pousser les pilotes à la faute et ainsi gagner une place qui peut être perdu quelques 'tournicoutis' plus loin.
Quand la dernière portion bien grasse arrive, le bitume au bout du chemin est le bienvenu pour finir à une très honorable place pour un vieux VTTiste mais tout jeune compétiteur du TOAC.


Au final un peu plus de 200 concurents classés.

Le week end prochain, direction Cologne, le terrain sera plus vallonné et selon la météo pratiquable ou un véritable chantier ;-))

Bonne semaine

Christophe B.


18 janvier 2009 - Cologne - 2ème étape

En ce 18 janvier le ciel 'rose levant' sur les vallons gersois et la relative douceur du matin sont propices à enchaîner la 2ème étape du challenge de La Lomagne.
Encore plus de monde que lors de la 1ère épreuve avec un départ en descente qui n'est pas très rassurant.
Les flèches bleues du TOAC ont fait de nouveau fumer les crampons avec:

Thierry Delouvée qui termine à une belle 15ème place (4ème de sa catégorie),

Pour ma part, il s'agissait de ma première manche. Le départ était assez chaud, après avoir joué des cornes et un peu de slalom, je me suis rapidement retrouvé devant dans les 10.
J'ai suivi la cadence jusqu'au lac pour reprendre un rythme moins soutenu par la suite.
En fin de parcours dans le technique et les bosses, j'ai acceléré pour rattraper quelques concurrents qui m'avaient doublés.
Je finit content à la 15ème place.
De bonnes sensations pour une première, sur un parcours intéressant, varié et agréable.
TD (turbo diesel)


Denis Marcano prend lui la 29ème place (18ème de sa catégorie),

2ème départ dans le Gers avec quelques dégrés de plus! Enfin le départ canon avec un bon coup de frein dans la 1ère descente (je ne me suis pas faufilé comme Titi ! Respect).
Les jambes ont décidé de se réveiller qu'au bout de 45mn et m'ont lâché 20 mn plus tard lorsque j'ai rattrapé Nicolas. Dans les parties forestières j'ai fini par perdre de vue Nico qui avec la pression à préférer lâcher les watts et faire un peu de shopping dans les collines gersoises!!!
Courage Nico il te reste 1 autre chance pour finir devant. Enfin la ligne d'arrivée, ce qui me soulage les jambes (va falloir se motiver pour se remettre au travail). Résultat raisonnable vue la forme et encore merci Nico et dimanche à Mauvezin.


suivi de Nicolas Miquel qui termine à la 30ème place (19ème de sa catégorie),

Départ encore une fois moyen à cause entre autres des 3 mousquetaires de la blague qui se mettent juste devant moi et qui s'apercoivent qui ne sont peut-etre pas à leur place car il n'ont pas envie de se bousculer au départ (ce qui sera confirmé dès les 1eres secondes) ... vive les boulets !!!
Course avec les sensations du jour, pas exceptionelles (ralant, car en cyclo-cross j'en avais de bien meilleures) mais constantes .... donc pas grand chose à redire. Pour l'anecdote je me paume à quelques km de l'arrivée, avec des petits jeunes (on rejoignait en fin de parcours le circuit des cadets et minimes --> à revoir niveau organisation) et qui m'ont créé un joli embouteillage en sous-bois ... dommage car la descente qu'on a emprunté était belle ... mais bon il a fallu remonter un joli talus.
Pour le coup Denis me passe devant ... il avait joué au yoyo avec moi tout le parcours (on avait échangé les rôles cette fois-ci) ... et Christophe B n'est pas loin de me revenir dessus, mais c'est déjà l'arrivée.
On y croit encore et on va essayer de redresser la barre à Mauvezin.


puis quelques secondes derrière Christophe Breemeersch prend la 33ème place (21ème de sa catégorie),

Arrivé à Cologne à 8h pour ne pas faire la queue aux inscriptions comme à Fleurance, cela m' a permi de m'échauffer comme il faut accompagné de mon collègue Tarn et Garonnais en single speed. Les premiers tours de roues dans les chemins permettent de se rendre compte que le terrain va être lourd et moyennement collant. Comme Patrick j'essaye de me placer proche de la ligne de départ puis au final je me retrouve au milieu de la meute, donc départ assez catastrophique mais bon la Lomagne est avant tout un terrain de jeu et d'entraînement donc no stress. Au km 8, un jeune pollueurs balance son berlingo énergétique en plein milieu du chemin, obligé de lui faire une réflexion, il me répond qu'il a essayé de le mettre dans sa poche et qu'il est tombé, un peu faible comme défense, je lui ai dit le reste.
Bref on arrive au lac un concurrent tombe devant notre groupe, rien de grave pour lui et pas de perte de temps pour nous car de suite il a le réflexe de se serrer.
En ligne de mire j'aperçois mes collègues du VTT Salvetain, après quelques km j'arrive à rentrer sur eux et je peux vous dire que notre jeune compétiteur Christophe Vidal d'habitude si économique faisait mal à ses manivelles ;-) Une fois le groupe rejoint, je continu à rouler à mon rythme en compagnie de Patrick (celui de La Salvetat) et au KM 15 j'ai Denis en ligne de mire mais au surprise mon gros plateau ne passe plus, dommage car pas mal de temps perdu sur les parties descendantes. Au fil des km le cable du dérailleur avant se détendait et il fallait qu'avec mon pouce gauche je maintienne la manette du dérailleur avant pour ne pas que le petit plateau passe, idéal pour se muscler le doigt;-)
Arrivée dans le sous bois ou l'absence de rubalise donnait deux choix possibles au niveau de la direction à prendre, quelques secondes de perdues mais en en vieux renard des singles, j'ai envoyé en reco un jeune minime fougueux, hélas pour lui ce n'était pas le bon chemin, mais il n'a pas eu bcp de distance à faire. On continu et en contrebas on vois ceux qui se sont trompés et me voilà derrière Nicolas qui a du mal à quitter sa grosse plaque sur ces singles.
Mon dérailleur lache de plus en plus et ma chaine est en train de s'usiner contre celui-ci, on est dans la dernière montée, pas facile de garder un bon rythme avec un pouce qui commence à se tétaniser mais bon au final on limite les dégats et j'arrive pas loin de Nico et Denis. Cette 2ème étape m'a bcp plue, plus que la première car le circuit ressemblait à du VTT et était sympa sans trop de boue. Mauvezin concluera ce challenge le 1er février, un temps clément avec un joli circuit, pas pb technique et tout sera pour le mieux...


suivi de Patrick Ourcival à la 36ème place (10ème de sa catégorie),

Pour moi cette manche a très mal débuté à cause d'un encore plus mauvais départ qu'à Fleurance. Je me place 10mn avant le départ près des barrières pour ne pas être englué dans la masse, je me dit cette fois tu assures. Mais comme beaucoup de petits malins arrivent au dernier moment côté cicuit et se placent devant c'est pire que la précédente édition.
Pour les extra-terrestres qui font cela ce n'est pas génant mais il faut dire que devant certains n'ont rien a y faire (moi y compris). Je loupe donc le premier gros wagon le temps de sortir de la masse et me retrouve seul sur le secteur de goudron que je n'ai pas en visu.
Au fil du temps je remonte peu à peu sur ceux qui décrochent devant. Vers la fin du parcours dans un secteur boisé descendant certains qui sont derrière coupent tout droit et nous passent aisément devant. De colère devant moi d'autres font la même chose, je les suits mais cette fois-ci ça monte et c'est peu fructueux car il me faut plus d'un km pour rétablir les positions.
L'arrivée se profile enfin avec cette fois-ci pas de problème mécanique. J'ai particulièrement apprécié ce parcours avec ses parties en mono-trace dans les zones boisées montantes et descendantes, une météo clémente et juste ce qu'il faut de boue.


et notre jeune compétiteur Christophe Vidal prend la 54ème place (15ème de sa catégorie).

Pour cette épreuve je connais bien le terrain, c'est mon pays, mes racines, mon sang, les chemins du coin ont été testés quand j'étais plus jeune avec un Solex sans moteur (le VTT ça n'existait pas).
Le départ n'est pas facile, en descente assez glissant, mais je me débrouille bien. Je suis en sur-régime, souvent dans la zone rouge, mais je ne dois pas lâcher.
Autour du Lac de St Cricq une petite glissade me fait rouler au sol, je repars en faisant plus attention. Les meilleurs que moi qui ont fait un moins bon départ me rattrapent (Christophe, Patrick).
Le final est très sympa dans les bois, mais j'ai des amorces de serrage dans les cuisses qui limitent le plaisir et les relances.
Le final se fait en essayant de bien tourner les jambes pour ne pas casser le moteur. Un peu déçu par rapport à la première, pas les mêmes sensations, pour la dernière il faudrait arriver à renforcer la segmentation, je prendrais du Metal 5 à la place de l'Isostar !


Au final 208 vététistes classés sur un circuit très praticable avec de bonnes parties techniques en sous bois très sympatiques.
Donc, après 2 courses, au classement général nous avons Denis Marcano 24ème, Nicolas Miquel 27ème, Christophe Breemeersch 34ème, Patrick Ourcival 36ème, Christophe Vidal 47ème, et Thierry Delouvée 61ème.
Prochaine et dernière étape Mauvezin le 1er février.

1er février 2009 - Mauvezin - 3ème étape

En ce dimanche 01 février 2009, a eu lieu la dernière manche du Challenge de la Lomagne à Mauvezin (32).
Un circuit un poil raccourci, boueux et liquide à souhait. Des températures assez clémentes et pas trop d'arbres déracinés en travers du parcours malgré la récente tempête.
Un terrain plaisant et très bon pour la peau... par contre un peu moins pour les vélos et leur transmission qui ont été mises à rudes épreuves.
Voici donc les résultats des 4 représentants du TOAC:

Patrick finit 22ème au scratch (et 4ème dans sa catégorie),

Cette manche a commencé sans le savoir la veille où je me suis occupé du vélo d'un copain et du coup je n'étais pas prêt ce dimanche matin. De plus je me suis réveillé un peu à la bourre car réveillé à 2H30 et recouché à 6H00 je me suis rendormi et réveillé au dernier moment.
Je charge les affaires rapidement car Nicolas et un autre copain arrivaient car nous partions ensemble. Bien entendu j'oublie les semelles de mes chaussures et bien qu'avec des chaussettes à ma femme je sentais les inserts des cales, j'oublie aussi les gants, la pompe et les surchausettes. Bref, j'étais à la ramasse (comme d'habitude je ne m'affolle jamais la veille, j'ai toujours le temps et puis ça merde...) ça commençait mal.
Le départ moins mauvais que les autres manches me motive pour combler du retard sur la route et sur la première montée sur chemin où je passe Christophe et Nicolas. J'ai des jambes mais j'y ai laissé quelques cartouches d'entrée . Au premier tiers je prends un mauvais trajet avec d'autres et nous perdons pas mal de places. Plus loin je reviens sur Christophe et puis Nicolas avec qui je vais rouler jusqu'à l'arrivée. Les jambes étaient toujours là.
En résumé bien que cette épreuve se présentait mal, je me suis régalé car le terrain boueux à souhait mais pas très collant m'a permis de me faire plaisir en pilotage et de faire la différence par rapport à certains qui restaient scotchés.
Mon collègue de bureau s'est lui aussi assez bien amusé bien que fatigué et enfin heureux d'arriver.
Enfin une manche de la Lomagne digne de ce nom comme lorsque je découvrait le VTT il y a quelques années. Du pur bonheur pour moi au niveau pilotage car la Lomagne sans boue ce n'est pas la lomagne et puis il faut reconnaître qu'à un certain âge les bains de boue sont recommandés.


Nicolas finit 23ème au scratch (et 14ème dans sa catégorie),

En me réveillant j'ai de bonnes sensations donc j'espère faire quelque chose de correct aujourd’hui.
Enfin un super départ à mon actif (je me met en 1ère ligne) et me retrouve dans les 5 1ers ... jusqu'au 1er km où suite à un ralentissement du peloton un boulet derrière moi refait le portrait de mon dérailleur arrière, les vitesses craquent et plus rien ne marche .... et c'est déjà la galère qui commence alors que la première montée boueuse n'est pas arrivée. Je redescends petit à petit dans le peloton.
Bref, dans cette première montée, obliger de descendre du vélo et de détordre vite fait mon dérailleur, je passe d'un single speed à 5 vitesses à l'arrière ... c'est mieux que rien.
Pendant ce temps Christophe B. et Patrick sont passés devant moi... mais quelques km plus loin suite à un problème d'orientation du groupe de tête je les rejoins. On roule un moment par trop loin l'un de l'autre.
Avec mon super dérailleur je suis souvent obligé de pousser le vélo dans les côtes mais bon je m'adapte... Un peu plus loin dans le parcours Christophe B. a un coup de mou et je fais un grande partie du parcours avec Patrick. Il est en forme car à 5 km de l'arrivée, alors que je galère à retrouver l'usage de certains pignons, celui-ci m'assomme de questions du genre "Il est quelle heure? Tu crois qu'on roule depuis longtemps? On a fait combien de km? Il en reste combien" ... si il voulait arriver avant la messe c'est raté depuis un moment.
Après 2 relais musclés de l'ami Patrick, je commets la faute de vouloir passer le petit pignon (qui ne marchait pas depuis le début) et bloque la chaîne. Je perds 20s sur Patrick, et malgré tous mes efforts sur le final, je n'arrive pas à totalement combler et à revenir sur lui pour une poignée de secondes.
Au final une 3ème épreuve un peu frustrante car les jambes semblaient là pour une fois... au moins je suis resté constant, mais loin d'être très bon, sur tout le challenge ;-)


Christophe B. 48ème au scratch (et 26ème dans sa catégorie),

Mauvezin, dernière étape de ce challenge de La Lomagne, et vraiment pas de bonnes sensations durant l'échauffement. Bref j'arrive à me placer pas trop mal sur la ligne de départ, les leaders arrivent au dernier moment et se place juste devant, pas gênant car au moins eux ils embrayent.
Tout le monde est nerveux et prêts à en découdre, j'arrive à me placer dans le 1er groupe , j'entend un accrochage, c'est Nico qui se fait refaire le dérailleur, 1ère bosse et déjà les routiers en perdition salissent leur chaussures, grande ligne droite bien boueuse et je vois Patrick me doubler amenant un braquet assez impressionnant (bons restes des cyclocross), je ne peux que le regarder filer car la puissance me fait défaut. Dès les 1er singles, j'arrive à combler le retard pris dans les zones à gros braquets, la vélocité travaillée ces derniers temps semble être la bonne tactique pour cet enchaînement de singles, Patrick n'est pas loin devant, on commence à monter un petit single et là des concurrents nous rappellent car on prend la mauvaise direction.
Grrr on redescend et on retrouve nos routiers qui au moindre virage déchaussent, ils ont droit à quelques réflexions, je rejoins Nico qui sur la fin d'un ligne droite à gros bracquet ou j'emmenais petit bracquet (tjrs ce manque de puissance) m'a poussé (il courait) sur quelques mètres pour éviter un enlisement quasi programmé. Merci Nico, ensuite on fait quelques km ensemble puis Patrick nous est revenu dessus, pour ma part impossible de le suivre, il est revenu sur Nico qui s'est accroché.
Je garde en ligne de mire les 2 flèches bleues, les passages techniques sont sympas et me permettent de m'en rapprocher sans toutefois arriver à les rejoindre. Au km 21 environ, sans prévenir ma chaine me lache, pour info elle était neuve à la 1ère épreuve de La Lomagne, la première mission fut de la retrouver, elle était dans la boue étalée de tout son long, je ne vous fait pas un dessin sur les condition dans lesquelles il a fallut la réparer.
Je pense avoir perdu 10 bonnes minutes et dans la précipitations, je l'ai mal remonté, elle venait usiner un pièce du dérailleur au niveau de la chappe. Donc avec ce petit moteur improvisé, mon but est d'arriver à passer la ligne, au passage je redouble un concurent qui a cassé sa selle et qui a les cuisses en feu (tu m'étonnes) et parvient à franchir la ligne. Ensuite direction le Karcher, heureuxement il y en avait 2 et le VTT est propre comme un sous neuf en moins de 2.
Bilan de ce challenge, épreuve sympa pour faire monter la pendule, je la conseille à ceux qui ont fait la saison de cyclo cross, il devraient y trouver leur compte.
L'an prochain je pense faire Cologne et Mauvezin, l'étape de Fleurance fut décevante vététiquement parlant.


Christophe V. 65ème au scratch (et 17ème dans sa catégorie),

Pour cette dernière épreuve qui fait office de finale, le départ est mal engagé, je suis très mal placé dans le dernier quart de la vague. Dans les premiers km très roulants j'arrive à doubler beaucoup de monde, de même dans la première montée un peu glissante j'en trouve déjà qui montent à pied alors que sa passe bien en vélo en tournant les jambes. A partir du km 15 j'ai plus de mal à remonter, je ne me suis pas mis dans le rouge, tout va bien, le terrain est bien technique et très sympas dans les bois.
En fait je roule avec des gars que je reconnais des autres épreuves qui sont à peu près de mon niveau. Vers le km 18, 20 arrive une partie technique dans un bois avec des petits raidillons que je monte à vélo, je suis bien, j'entends les autres mettre pied à terre, le dernier talus pour sortir du bois et mes jambes tournent dans le vide, j'ai cassé la chaîne!
Je me mets sur le côté, répare assez difficilement (de la boue partout, il ne faut pas perdre l'attache rapide), j'arrive tout de même à perdre près de 8 minutes et 35 places. Je repars très en forme, jusqu'à l'arrivé j'arrive à doubler une vingtaine de VTT tout en essayant de préserver ma transmission et l'équilibre qui est parfois très difficile à tenir en doublant.
Un peu déçu de la panne mécanique, je me suis tout de même bien amusé. Classement final au challenge (47ème scratch, 12ème 40-49 ans).


Au final environ 170 concurrents classés et apparemment pas mal de casses mécaniques et d'abandons.
L'escapade gersoise est désormais terminée pour cette année et au classement général scratch les places sont les suivantes pour ceux qui ont fait les 3 manches:
Nicolas 24ème, Patrick 31ème, Christophe B 38ème et Christophe V. 47ème.


Retour vers les actus

News


Les dernières news du club ça se passe ICI


La date de la prochaine réunion est ICI.

Les sorties Club reservés uniquement aux licenciés du TOAC Cyclisme sont ICI

Désormais 2 blogs s'offrent à vous:
le Blog tenu par Valérie
et
le Blog tenu par Rémi

-

...
-