Raid Offroad Cassis 2009


Le 1er évènement d'importance nationale a lieu ce dimanche 15 mars à Cassis pour la 1ère manche du Raid OffRoad.
4 représentants du TOAC ont participé à cette manifestation massive sur le Raid 55km, qui est l'épreuve la plus longue et la plus disputée.
Plus de 700 participants au départ avec quelques grands noms de prestige du monde du VTT (malgré l'absence de la doublette olympique) et quelques célèbres routards en mode reconversion.

Sur cette épreuve, 575 finisher sur plus de 700 partants. Coté TOAC, Thierry, Nicolas, Patrcik et Denis ont tous franchi la ligne --> 100% de finisher pour la statisque. Le nouveau maillot a donc bien voyagé hors des frontières de notre région.

Voici les résultats de chacun:
Thierry, 78ème au scratch et 6ème Master 2,
Nicolas, 80ème au scratch et 27ème Senior,
Patrick, 173ème au scratch et 25ème Master 2,
Denis, 211ème au scratch et 68ème Master 1.

Et quelques retours:
Nicolas:


Je suis venu sur Cassis en découverte pour mon 1er OffRoad et voir si l'hiver s'était bien passé (et expérimenter ma nouvelle façon de m'entrainer). Pour ce weekend de mi-mars, le temps est idéal. La ballade dans les calanques de Cassis et la séance d'osthéo, gratuite, la veille sur le site ont été très appréciées de tous lors du retrait des dossards. Le TOAC, 1er pour se faire craquer le dos!
Pour la course, je pars dans la 2ème vague de 300 (vu la date tardive de l'envoi de mon bulletin, je ne suis pas étonné) avec Patrick et me retrouve en plein milieu de cette vague lors du départ. Patrick, surement distrait par je ne sais quoi (peut-être par une belle blonde ... je parle de bière bien sûr), se retrouve encore plus derrière.
Le départ est plutôt mou dans cette vague (forcément un mur de quelques km nous attend dès les 100 1ers mètres) mais je saute sur l'occasion pour gagner des places et me retouver dans le top 10 de ma vague en haut de celle-ci. Le cardio me signale que je suis déjà en sur-régime mais tant pis pour le mode économie pour le moment.
J'ai l'impression que les cailloux du PACA me plaisent bien et le terrain est excellent. Bref je prend du plaisir à piloter. Lors des ascenscions suivantes je me trouve un peu lourd et lent (l'hiver et les tablettes de chocolat sont passés par là), et je ne me fais pas prier à passer sur le petit plateau, quitte à laisser de coté mon égo et me faire parfois redoubler par 1 ou 2 concurrents ... mais pas plus ... faudrait pas abuser!
Par contre je me trouve très performant sur les parties roulantes et les descentes et n'hésite pas à embrailler. Au final je roule avec le physique du moment (assez bon) et plutot inteligemment ... pas trop tôt.
Je reviens pratiquement sur tout le monde de ma vague et me retrouve déjà, dans le 1er single descendant, à revenir sur les derniers de la vague 1 partis 15 minutes avant ... impossible de les dépasser car trop étroit ... je râle comme un VTTiste aigri, mais parfois arrive à convaincre le randonneur qui aurait mieux fait de partir la veille (même circuit ouvert mais sans chrono) à me laisser passer.
On est quand même loin des embouteillages du Roc d'Azur donc je relativise. Je continue malgré ça ma progression et arrive à tenir physiquement sur ce parcours très exigeant pour un début de saison. Je pense aussi à m'arrêter à 2 reprises aux ravitos pour récupérer l'eau et surtout les pates de fruit que j'avais oublier d'emporter .... bref pas de véritable chute de régime.
Sur les dernières portion, je me fais grillé la priorité par un VTTiste de ma vague avec qui j'avais pas mal roulé, et j'ai été quasiment sûr qu'il était Senior. 3h13 plus tard, malgré un chouette tracé, je suis soulagé d'attérir sur la ligne d'arrivée ou je repasse par la case osthéo avec plaisir (pourquoi s'en priver) pour une visite de courtoisie.
Je m'aperçois que mon chrono est correct (même si je m'en étais un peu douté) et n'ai pas trop de séquelles à déclarer. Le fameux VTTiste que je n'ai pu suivre sur le final se trouve être un Master 3 !!! Bon c'est quand même le 1er de sa catégorie ... le VTT ça conserve ... et une place encore devant se retrouve Thierry! Bref un bilan personnel plus que positif pour ce weekend, et surtout rassuré sur mon pilotage que je n'avais plus vraiment testé depuis le Roc D'azur. Il me reste plus qu'à m'inscrire pour la 2ème manche à Nîmes et essayer de confirmer (ce qui est le plus dur chez moi). En attendant c'est le XC de Graulhet et son tracé très "fractionné" qui pointe déjà son nez.



Les résultats complets sont ICI

Voir les photos


News


Les dernières news du club ça se passe ICI


La date de la prochaine réunion est ICI.

Les sorties Club reservés uniquement aux licenciés du TOAC Cyclisme sont ICI

Désormais 2 blogs s'offrent à vous:
le Blog tenu par Valérie
et
le Blog tenu par Rémi

-

...
-