1ère manche de la Coupe de France


Etant en vacances au club med de Opio en provence toute la semaine, il m'était difficile de ne pas participer à la 1ère manche de la coupe de France de XC se déroulant à St Raphael le samedi 28 mars.

Je pars faire une reco du circuit le vendredi, déjà rien que pour trouver le lieu de départ ce fut galère, car le vent avait fait tourner les flèche indiquant le lieu de rdv et il y avait un chassé croisé de voitures cherchant son chemin, heureusement je repère un local immatriculé 83 (ouf merci l'ancienne numérotation des plaques minéralogiques) , je le suis et arrive enfin sur le site ou le circuit est en hauteur donnant sur la mer. Retrait du dossard et reco, terrain sec et vraiment digne d'un circuit de VTT comme on les aime. Comme à Alès le départ va être super important sachant que les organisateurs ont la bonne idée de faire partir les masters 1, 2 et 3 ensemble soit un peu plus de 260 coureurs. Environ 800m ou on pourra doubler et après que du single avec des montées TAG (tout à gauche) et des descentes terribles!!!!

Le jour J, avec Thierry on fait un tour de reco, un petit tour au stand Massi saluer notre vice champion olympique Jean Christophe Perraud avant de se placer sur la grille. Le speaker chauffe l'ambiance, le ciel est gris, pas de pluie en vue seulement des nuages et voilà les fauves lachés, même pas 100m de course et déjà une chute, je me retrouve le VTT à la verticale, à 2 doigts d'emboutir Manu Cibat, ouf, on à évité le pire....
Ben non en fait car lorsqu'on arrive au 1er single, pendant 2 minutes on se retrouve bloqué, on se croirait au roc d'azur, c'est vrai que Fréjus n'est pas loin mais bon un mauvais point pour les organisateurs, pas génial de faire partir tout ce monde en même temps, bref on repart, et là self controle, je pense qu'il y a des coureurs qui feraient mieux de faire de la trotinette ou de la course à pied car ils decendent de vélo à la moindre partie technique, difficile de ne pas lacher quelques commentaires, on est quand même en coupe de France!!! Bref je continu, tant bien que mal j'arrive à doubler quelques coureurs à pied et commence à reprendre le rythme, on est à la moitié du 1er tour et là , c'est le dramme, ma chaine me lache...grrrr no stress, un coup de dérive chaine et ça repart et quelle joie de retrouver à nouveau mes amis les marcheurs.
Bref au 1er passage sur la ligne je suis à la 220 ème place... va falloir cravacher, le 2ème tour se passe bien, juste un gars qui chute devant moi, la photo est sympa (je t'enverrai le lien Nico), j'attaque le 3ème tour à fond les ballons, à 200 m de l'arrivée j'ai en ligne de mire 5 loustics, je serre les dents et j'arrive à les passer juste avant la ligne, on va dire que c'est ma petite récompense du jour.
Au final 165 ème place au scratch et 141 ème master1, compte tenu des aléas c'est pas trop mal, sans eux je pense que j'aurais pu rentrer dans les 100 premiers au scratch. Juste 30km au compteur, c'est peu, franchement c'est bien parce que j'étais en vacances à côté de l'épreuve, les XC classiques ne valent pas à mes yeux un bon XC marathon ou on pédale pendant 5-6h de temps.

Christophe B.

Voir les photos


News


Les dernières news du club ça se passe ICI


La date de la prochaine réunion est ICI.

Les sorties Club reservés uniquement aux licenciés du TOAC Cyclisme sont ICI

Désormais 2 blogs s'offrent à vous:
le Blog tenu par Valérie
et
le Blog tenu par Rémi

-

...
-