Raid OffRoad à Nimes (30)


C'est entre deux averses et avec une météo prévue incertaine que le Raid Offroad de Nîmes s'est effectué.
Le pied à terre du week-end est un camping simple mais bien confortable et idéalement situé à Remoulins au pied du pont du Gard.
Le repérage du samedi a permis à certains de faire connaissance avec les effets des cailloux polis et humides --> glissade party en prévision sur certains passages.
Finalement la journée du samedi a été ensoleillée. Et même s'il a plu des seaux d'eau pendant la nuit, le dimanche matin la course a pu se passer sous de très bonnes conditions météo... par contre niveau terrain il y a avait un peu plus de boue qu'à l'accoutumée.
Mais le cicruit s'est révélé très roulant avec le zeste de technique qu'il fallait (peut-être pas assez pour certains).
Au départ 4 TOAC boys: Thierry, Denis, Nicolas et Christophe B (qui lui était sur Nîmes). Gérard, ayant finalement préféré au dernier moment économiser son épaule pour plus tard, fera donc le suiveur et photographe officiel tout au long du parcours.

Quelques temoignages:
Nicolas:


Tout commence plutôt bien sur ce Raid. Dans le 1er km très boueux je parviens à ne pas me faire décrocher (d'habitude je pars sur un rythme diesel). Je reste donc aux contacts des fusées (tout comme Thierry et Denis plus habitués à ce genre de départ canon... et donc me servent de repère sur mon état de forme...). Bref j'ai les muscles qui répondent aujourd'hui.
Après 15km, je sens que j'ai de la marge et accélère (le moteur étant désormais à la bonne température) et je commence fortement à revenir sur les gens qui se sont déjà cramés. Beaucoup de motivation donc, et je sens que c'est mon jour. Mais voilà dans le VTT il faut du physique et le matériel qui suit...
km25, je déraille dans une flaque de boue anodine. Sans m'arrêter la chaîne se replace mais ça frotte et les plateaux ne tiennent pas en place et je me sens moins "aérien" ... je mets 3km à enfin trouver la source du problème car sur un petit coup de cul et en passant le petit plateau, je vois mon dérailleur avant toucher mon pneu arrière. Celui-ci avait "juste" pivoté... arrêt... passage de quelques concurrents... un coup de clef Allen et c'est reparti.
Malheureusement d'autres problèmes s'accumulent en peu de km (crevaison lente, je pompe puis repars, puis un crampon arraché dans la descente menant au pont du Gard donc crevaison tout court, la bombe anti-crevaison n'y fera rien). Je termine la descente à pied. La course est finie pour moi (surtout dans la tête) ... après un arrêt de 20minutes au ravito du pont du Gard (croyant y retrouver le team des supporter et prendre ma douche à notre camping à tout juste 500m ... problème: je n'ai pas les clefs), on me propose une chambre à air pour repartir (je devais vraiment faire pitié).
Je me laisse tenter et je repars donc en randonneur juste pour terminer. La crevaison au km50 (chambre à air qui éclate après un saut sûrement inutile) sera donc anecdotique. Merci donc aux 2 fournisseurs de chambre à air sur le parcours.


Christophe:


Nîmes ne restera pas dans les anales en ce qui me concerne la faute à pas mal d'erreurs commises digne d'un débutant.

La première fut de monter mon nouveau pédalier la veille sans l'avoir essayé et bien sur il ne fonctionnait pas comme il faut le jour de la course, heureusement Gérard présent sur la ligne me donna de précieux conseils pour pouvoir prendre le départ.
Je me retrouve en 3ème ligne aux côtés de Jean Paul Stéphan notre champion du monde masters.
Cette fois-ci j'espère arriver à faire un bon départ. Les organisateurs nous font faire le tour de l'aérodrome, environ 2 bornes dans un bourbier digne de la Lomagne, merci les orages de la veille. Encore une fois je fais un départ catastrophique, la faute je pense à un petit déjeuner pris trop tard et durant 20 bornes c'est un calvaire, pas de sensations, le cœur ne monte pas, bref je continu à rouler avec espoir que les jambes reviennent....et finalement après une heure de course et le petit dej digéré, les jambes reviennent, le parcours est assez sympa, et au détour d'un single je manque de faire un tout droit, la faute à un pneu avant dégonflé, no stress, un coup de cartouche d'air et ça repart mais juste pour 5km, je décide de redonner un coup de pompe car à priori c'est une crevaison lente, grrrr, je m'arrête 2 ou 3 fois pour gonfler , chaque fois ceux que je double me repassent et bizarrement je les retrouve chaque fois sur des zones techniques ou ils sont arrêtés.
J'arrive au 2ème ravito et je vois Nico entrain de faire le Shadock, j'en profite pour l'imiter, 2 pâtes de fruit et c'est reparti. On se trouve sur un single glissant en montée, j'arrive toujours à doubler mais ma crevaison lente ne me lâche pas, encore un dernier coup de pompe et on repart...je me retrouve avec un gars qui à également crevé quelques fois son rythme est proche du mien, nous faisons route ensemble jusqu'à ce qu'il casse son dérailleur, dommage pour lui.
De mon côté ma crevaison lente devenant de plus en plus rapide, je décide enfin de la réparer et la c'est le drame, ma chambre à air est à grosse valve, je pensais ne plus avoir ce type de chambre dans mon sac...Entre temps je revois Nico , j'ose lui demander une chambre petite valve me doutant qu'il avait épuisé son stock, hélas il n'avait plus rien.
Donc j'attends patiemment qu'un concurrent veuille bien me dépanner et 10minutes après le 242 me prête sa chambre, allez on remonte et c'est parti, heu pas pour longtemps, ma chaîne neuve me lâche 2km après , c'est vrai qu'elle était plus que sèche...Allez on répare à nouveau, et je repars sans appuyer trop fort sur les pédales car ça craque de partout...Arrivé au dernier ravito, je demande de l'huile aux organisateurs , l'un d'eux me tend la burette magique. Une fois la transmission lubrifiée je repars à fond les ballons, je double tout le monde comme si je venais de partir, parfois il y a un plateau d'écart avec les autres, je passe mes nerfs ainsi jusqu'à l'arrivée avec au final une place de 200ème.
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, cette course m'a beaucoup appris, vivement les circuits secs et sous le soleil !!!!


Voir les photos



News


Les dernières news du club ça se passe ICI


La date de la prochaine réunion est ICI.

Les sorties Club reservés uniquement aux licenciés du TOAC Cyclisme sont ICI

Désormais 2 blogs s'offrent à vous:
le Blog tenu par Valérie
et
le Blog tenu par Rémi

-

...
-