Classique Colomiers / Colomiers


Colomiers/Colomiers, classique cycliste FSGT organisée par le TOAC, une des épreuves phares du sud ouest, s'est déroulée ce dimanche 26 avril 2009.

Sur la ligne de départ, quelques 80 coureurs pour affronter les 90 kms très vallonnés avec comme invités du jour, la pluie, le froid et le vent, bref des conditions des plus difficiles.

Le départ vers Brignemont (Gers) se fait face au vent glacial et la pluie, le peloton s'allonge immédiatement, dés la première difficulté de l'après midi, côte de St Paul sur Save, les premiers lâchés tandis qu'à l'avant un groupe d'une quinzaine de téméraires tentent de fausser compagnie au peloton, dont 4 ne pourront tenir le rythme.
Dans une des principales difficultés, cote de Puységur/Cox, le groupe de 11 se disloquent pour se retrouver à 6 au sommet, derrière le peloton s'effiloche par l'arrière entre crevaisons, abandons. A mi course, Brignemont (32), le groupe d'échappés se reforme avec 11 éléments mais de nouveaux en perd 6 dans l'ascension de St Menne.
Parmi les 5 courageux qui forment le groupe de tête, figurent 3 coureurs du TOAC, Olivier Delmas, Lionel Granier et Rémi Lanet, situation mise à profit par des attaques successives de ces derniers, tactique qui s'avère payante puisqu'à une quarantaine de km, Cadours (32), Olivier Delmas attaque une nouvelle fois et prend quelques dizaines de mètres.
La réaction se faisant attendre, celui-ci abordera la difficile côte de Caubiac avec une avance de 45s, avantage qu'il conserve au sommet, derrière Lanet et Granier contrôle parfaitement leurs 2 adversaires de l'échappée.
Arrive la dernière difficulté du jour, côte de Lévignac/Bouconne, passée sans difficulté par notre homme de tête avec 1'15'' sur le groupe de contre attaque, groupe dans lequel Lionel Granier tente bien de s'extraire en vain, derrière le peloton n'abdique pas, pointant à 2'30''. A 5 km de l' arrivée, la victoire étant promise à Olivier Delmas, Lionel Granier met une Nième attaque pour finir en solitaire et prendre la deuxième marche du podium, alors que Rémi Lanet prend la 4° place.
Derrière, on se dispute les places d'honneur et surtout content de finir une course dantesque. Enfin, grâce à sa 2° place, Lionel s'adjuge définitivement le challenge des classiques du printemps ( sur 4 épreuves) et l' équipe du TOAC remporte le trophée « souvenir Hugues MASER ».

Un grand bravo à tous les participants pour avoir animé cette épreuve disputée dans des conditions climatiques extrêmement difficiles.

Sans le soutien des partenaires, sponsors, bénévoles, motards, secouristes, mairies..., ce type d' épreuves se déroulant sur le domaine public (routes départementales, villes, villages,...) ne pourraient exister, alors merci à eux.
Félicitation à Jean Claude TROUVE pour son dévouement à l'organisation de cette épreuve, et bien d'autres.

Didier

Voir les photos



News


Les dernières news du club ça se passe ICI


La date de la prochaine réunion est ICI.

Les sorties Club reservés uniquement aux licenciés du TOAC Cyclisme sont ICI

Désormais 2 blogs s'offrent à vous:
le Blog tenu par Valérie
et
le Blog tenu par Rémi

-

...
-