Championnat de France FFC de Vélo couché 2009
Pascal Costes remporte pour la deuxième année consécutive le titre de champion de France de Vélo couché. Toutes nos félicitations pour cette remarquable performance.
En exclusivité voici le compte rendu de son épopée:
C'est à Châtellerault dans la Vienne que s'est déroulé le troisième Championnat de France FFC de Vélo Couché. Dimanche 14 juin, nous étions une bonne vingtaine de coureurs à nous élancer sous la pluie sur nos bolides.
En cette saison 2009 ; le niveau moyen des compétiteurs s'est largement élevé et le nouveau recordman mondial de l'heure (soit 50,529 Km/h), en la personne de Aurélien Bonneteau (1ère Catégorie, Albi Vélo Sport), est au départ de la course. C'est le grand favori... Mais je sais que ma préparation est bonne, j'ai déjà fait de bonnes places dans les courses 1.2.3. FFC (Vélo classique) de la Région.

Après un départ tranquille en montée, on se retrouve très vite à 5 concurrents puis 3 au bout de 10 km, il reste encore 70km à parcourir. Les trois hommes à l'avant sont sans surprise Aurélien Bonneteau, Marc Lesourd (deuxième du Championnat de France 2008) et moi (Champion de France 2008). Le profil de la première partie du parcours convient particulièrement bien à Aurélien, de grandes lignes droites sans relance à passer sur le grand plateau. Aurélien essaie de nous surprendre par trois fois mais Marc et moi, nous roulons ensemble pour revenir.
J'attends avec impatience les vingt derniers kilomètres pour passer le petit plateau et tenter ma chance dans des montées raides et descentes sinueuses sous la pluie.
Dès la première bosse, je fais le forcing et seul Marc Lesourd m'accompagne sur son nouveau vélo à traction directe et tout carbone. On accentue notre avance dans la descente et la montée suivante et dès le haut de la bosse Marc prend un relais appuyé me faisant comprendre qu'il faut continuer à tout donner pour prendre l'avantage sur Aurélien. L'entente ne durera pas longtemps, 5km plus loin, Marc chute dans un virage, impossible de l'éviter...je suis aussi à terre ! Je suis le plus rapide à redémarrer après cette glissade sans gravité. Aurélien est juste derrière, il repartira avec Marc à ma poursuite. Ils sont à quelques secondes, tout est à refaire. Je termine les 15 derniers kilomètres à fond, seul, sur des routes glissantes mais je suis confiant, il faudra encore utiliser le petit plateau pour atteindre la ligne d'arrivée...
Je fais le maximum et je creuse l'écart sur mes adversaires du jour, j'arrive en solitaire à Châtellerault avec deux minutes d'avance sur Aurélien Bonneteau 2ème et Marc Lesourd 3ème.
Pascal C.