Endurance VTT à Aragon (11)



C'est presque devenu une tradition pour moi de participer à cette épreuve qui représente parfaitement l'esprit convivial du VTT.
En fin de saison, l'exercice d'alterner un effort aussi intense et court est toujours un bon indicateur de son état de forme.
J'en profite au passage pour féliciter les organisateurs de cette épreuve: l'ATAC VTT organisateur aussi de la très célèbre Cap'Nore (pour plus d'info et connaître les autres manifestations ça se passe ICI). Club qui a aussi le grand mérite de s'occuper des jeunes et de véhiculer une très belle image du VTT.
Donc bravo à eux. En plus il paraitrait qu'un XC serait en préparation pour 2010.

Mais revenons un peu sur l'épreuve de l'après-midi d'endurance VTT sur 3 heures par équipe de 2, qui se déroule un circuit d'environ 4.5km enchainant partie roulante et technique.

57 équipes au départ ... pratiquement autant que l'année denière. Le niveau et la concurrence ont l'air de s'être intensifiés aussi au passage. Certains ont même amenés leur home-trainers.
Pou ma part, 3ème année et 3ème coéquipier: envie de changement? Denis Marcano m'accompagne pour cette épreuve ... il m'accompagnera aussi pour un Raid multi-sport le week-end d'après. Autant en profiter pour faire quelques réglages.
Pascal Costes est aussi de la partie, il est en équipe avec Yannick Labenc, un membre de l'ATAC. C'est de bonne augure: Il va donc y avoir du sport et un peu de bagarre!
Le départ est du type "motard". Notre dossard "38" ne nous est pas très favorable mais sur les 3 heures le handicap est plutot faible.
Je pars le 1er et effectivement c'est embouteillage, poussière et gueulard qui crie "à droite - à droite" à tue-tête. Vu la vitesse j'ai le temps de me retourner et de voir que le gueulard en question porte un maillot de l'ATAC (comme quoi aucun club n'est parfait ... mais bon on les excuse quand même ... c'était peut-etre un usurpateur). Je vois un trou de souris et me faufile pour enfin pouvoir pédaler plus à mon aise. Dans la 1ère partie roulante, les écarts ont déjà été creusé mais la 2ème partie peu plus technique m'est favorable et j'arrive à placer l'équipe en 4ème position derrière l'équipe de Quillan (dossard 1) et celle de Pascal (dossard 11) à la fin du 1er tour. Mais Denis me fait la petite blague de ne pas être dans le zone de relai ... 15s de perdu et le voilà qui arrive avec mon soutien de circonstance (P##ain Denis t'abuse).
Pour le coup on repart en 5ème position, mais Denis rattrape sa blague en repointant à la 3ème place à la fin de son tour.
J'enchaine le tour le plus rapide de la journée (11min 50s) en passant devant l'équipe de Quillan puis devant Pascal en tête à ce moment de la course. Les 3 équipes se tiennent et le suspens est donc au rendez-vous. Sur les tours qui suivent l'équipe de Quillan commence à être lachée.
Par contre la bataille intra TOAC (avec l'ATAC en arbitre) fait "rage" et les écarts restent faibles et tout est encore possible.
Malheureusement Denis finira le dernier kilomètre de notre 6ème tour en courant suite à une crévaison puis un déjantage lors d'une descente épineuse.
Et nous revoici en 5ème position à l'entame du 7ème tour avec 3 minutes dans les dents. Petit coup au moral mais on continue quand même car il reste encore bien 1h40 de course.
Même si pour bien saler l'addition j'ai droit à 2 tours d'affilée ... car le liquide de la bombe anti-crévaison a rendu la reparation encore plus délicate pur Denis (personellement depuis les épisodes de Nimes et Gruissan je n'en utilise plus tellement c'est inefficace). Les 2 tours d'affilée me permettront de peaufiner ma musculature à l'insu de mon plein gré (bref ça tire).
Suite à cela les tours arrivent à s'enchainer plus régulièrement et en alterance, et Denis et moi-même arrivons à nous replacer en 2ème position mais nous avons bien 3 minutes de retard sur Pascal et Yaniick. Ca sent le sapin!
Une crevaison de Pascal une centaine de mètres avant la fin du 11ème tour et la zone de relai nous fera quand meme espérer une redistribution des cartes mais le temps perdu est plutot de l'ordre de 1min30 (et leur réparation est + rapide que la notre), donc nous ne parviendrons pas à revenir sur les vainqueurs du jour surtout que leur rythme ne fléchira pas jusqu'à la fin de l'épreuve après 14 tours effectués.
Une victoire donc bien méritée pour Pascal et son collègue ... et pour nous une 2ème place qui nous satisfait largement (surtout quand on sait que 2009 est l'année du Pascal) ... le tout dans un ambiance vraiment agréable et ludique, avec à la clef une récompense pour chaque participant et un trophée pour les 2 premiers de chaque catégorie (Homme, Femme et Mixte).

Nicolas M.


Voir les photos



News


Les dernières news du club ça se passe ICI


La date de la prochaine réunion est ICI.

Les sorties Club reservés uniquement aux licenciés du TOAC Cyclisme sont ICI

Désormais 2 blogs s'offrent à vous:
le Blog tenu par Valérie
et
le Blog tenu par Rémi

-

...
-