Roc Laissagais - XC marathon 2011
Quelques recits de course de la course VTT à Laissac (12)
Christophe B:
Salut à tous samedi a eu lieu le championnat de France marathon à Laissac.
Pour une fois le temps était de la partie, il y avait un peu de boue mais rien de bien méchant.
Au départ environ 160 inscrits ce qui est peu pour un championnat de France et 3 représentant du TOAC Christophe Vidal, Vincent Cathala et bibi.
Avant le départ on discute avec Vincent qui a reconnu le parcours le week-end précédent et il nous dit que les 15 derniers kms vont être costaud.
On va se chauffer quelques kms et mise en place sur la grille. C'est parti à fond comme d'hab, dès la 1ère bosse le tri se fait petit à petit. De mon côté je pars assez cool ayant été très fatigué durant toute la semaine mon objectif était de finir et en même temps de continuer les tests de ma nouvelle machine.
Pendant 10kms j'ai eu un peu de mal puis après les sensations reviennent et je remonte petit à petit. On apprécie bien le début du circuit, descentes techniques, montées aussi. Par contre par la suite ils nous ont mis de la piste roulante interminable (25km environ), franchement on aurait dit que cette partie du circuit a été rajouté pour faire de la distance.
Bon bref les singles avec virages relevés reviennent et c'est vraiment plaisant, les kms défilent et physiquement ca va. On arrive sur les 15 fameux derniers kms et là effectivement les organisateurs ne nous ont pas loupé, des rampes à 15-18% avec un sol ventouse suivi de descentes qui donnent espoir que l'arrivée n'est pas loin et paf encore une rampe qui t'achève et de la descente…le truc interminable. Puis vient enfin la dernière descente magnifique et le final sur du bitume moins bien mais bon il faut regagner la ville.
Au niveau perf rien de grandiose 90 au scratch et 36 en master 1, je suis content d'avoir finit le raid, sans crampe et avec une certaine fraîcheur et surtout le fait de rouler au sec à Laissac est vraiment appréciable.
Bon point aussi, sitôt la ligne franchie notre nom s'affiche sous celui du vainqueur avec notre place et le temps, ça calme….
Après sur l'ensemble j'ai trouvé le circuit roulant comparé au raid fait dans le Lot le week-end précédent, et le tarif de 35 euros est un peu exagéré par rapport à la prestation mais bon c'était le championnat de France et les 20 ans de cette épreuve mythique. Au passage le vainqueur de l'épreuve est Thomas Dietch et il gagne également le dimanche.
Je laisse à Christophe et Vincent donner leurs impressions sur ce marathon et à Patrick, Denis, Thierry, Christophe…leurs impressions sur la course de dimanche, à priori le Patrick nous a claqué une victoire chez les master 3 avec 6min29 sur le second, tu as droit au massage !!!
A bientôt pour d'autres news, ci-joint une photo envoyée gratuitement par le président de Cahors cyclisme prise sur le raid Tréspousien histoire de vous donner envie d'y poser vos crampons l'an prochain ;-)
Christophe
Vincent C:
Bonjour tout le monde, samedi dernier comme Christophe B la dit, j'étais au chpt de Fr marathon. Pour ma 2ième course de l'année j'ai eu le plaisir de porter le « beau maillot tout neuf » du Toac (et de le salir au passage ?).
A l'échauffement, il fait plutôt « frisquet » et la crème chauffante est appréciable (et oui nous somme en Aveyron…).
Pour ma part la pression augmente petit à petit alors que Christophe, lui, à l'air plutôt détendu.
Le départ est donné et la pression s'envole aussitôt, je me retrouve dans le bon wagon de tête des les premiers kms et j'attaque la 1ere bosse.
Au bout de quelques mètres de montée (alors que tous va pour le mieux) mon stade d'énervement est déjà à saturation. Ce n'est pas faute d'avoir préparé le bike aux petits oignons, mais les vitesses sautent dans tous les sens. Je prends sûr moi, j'utilise les quelques pignons qui marchent et je pars pour 6h de galère… ? !!
Les 20 premiers kms bugnent pas mal, je suis toujours dans les bons wagons mais je me gère un max. En bas des bosses je me fais un peu distancé et je redouble 2 à 3 concurrents à leur sommet à chaque fois (ça fait du bien au moral).
Les 30kms qui suivent sont roulant et je me force à ne pas trop embrayer, Je me fais doubler par deux petits groupes de 5 gonzes (c'est dur mais je continue à tourner les jambes, je sais qu'il faut en garder… lol « c'est tellement agréable d'avoir reconnu ? ».
Quelques belles descentes arrivent, tant mieux car je suis chaud comme un poney et je ne conte pas me faire bouchonner comme à Cassis.
Du 50 eu 70ième km je commence à reprendre quelque gars qui m'ont doublé quand c'était plus roulant (« alors, t'en est content de tes grosses cuisses » ?), Je fais le mariole intérieurement mais je commence à accuser le coup moi aussi. Une timide crampe fait sont apparition mais je la calme de suite avec un de mes petits sandwich au jambon et un bidon tous juste rempli (mon ravitailleur tombe à pic !!).
Je me lance enfin dans LES 15 derniers kms. Les bugnes dans les champs sont affreuses et le soleil tape fort, tout le monde en chient et l'on s'encourage entre concurrent. L'arrivée approche, un moment d'inattention et je tourne à droite en bas d'une descente. Demi-tour c'était à gauche (un manque de lucidité évident) !! Je prie en poussant de vélo dans certains coup de cul de 30m, pour ne pas être saisi de crampes. J'arrive cependant à en monter la plus part et je rattrape certain qui sont à pied.
Une descente rapide et le goudron fait sont apparition, malheureusement pour moi ce n'est pas fini car je suis accompagné… Les 3 derniers km ce font donc à la plaque, la tête dans le guidon, chpt de Fr oblige ?.
A l'arrivé ça donne une 53ième place au général, 19ième en Séniors, 5h de « Plaisir » (et c'est l'essentiel) avec les petits aléas qui font le charme d'une course.
Ps : Depuis le début de saison et mon arrivé au TOAC, j'ai pus voir pas mal de mail (comme celui de Christophe), je trouve très sympa que chacun raconte ça journée, ces péripéties en vtt ou route. Perso je trouve ça intéressent et marrant !!
Patrick O:
Dans la lancée mes impressions sur le XC du 35km de dimanche qui était la 2ème manche de la coupe Midi-Pyrénées.
Les faits marquants : pas de pluie et terrain sec, une première pour moi dont c'était la 4° édition. Il a fallut quand-même laver les vélos à l'arrivée car des zones assez courtes comportaient de la boue.
Nous sommes arrivés avec Thierry CUBURY à 9H35 ce qui nous a permis d'assister au départ de la course précédente à 10H00 et voir Denis et Christophe entre autres.
Le temps de nous préparer et notre tour est arrivé. Je ne me suis pas trop fait d'illusion sur ma forme physique suite à ma sortie tandem de la veille au soir pendant laquelle je n'avais rien du tout dans les jambes à moins qu'un miracle se produise durant la nuit. Comme redouté, pas de miracle et toutes les peines du monde à rester dans la moyenne sur la portion de route et dans les premières côtes sur terre.
Sans trop me mettre dans le rouge, j'ai pris un rythme me permettant d'assurer de rallier l'arrivée, mais j'ai trouvé que ça n'en finissait pas de monter. Dans les premières descentes ayant pris mes marques depuis plusieurs sorties avec mon tout suspendu j'avais toute les peines à contrôler mon semi-rigide qui en plus avait la fourche trop gonflée.
A mi-parcours, ma période de rodage étant passée, j'ai pu rouler un peu mieux mais à l'arrivée le constat était « pas un seul crampon arraché aux pneus et les billes du boitier de pédalier froides ».
Le circuit a été plus court qu'annoncé avec juste un peu plus de 30km à mon compteur ce qui n'a pas été pour me déplaire vu ma petite forme.
C'est avec une grande surprise que j'ai appris mon résultat. Christophe, pour info je n'ai pas eu de massage. C'est vrai que je n'ai rien réclamé aussi.